Dossier de spécification






1. Diagramme d′utilisation


Le diagramme suivant nous montre léenchaînement des différentes étapes de site et de son utilité depuis la connexion jusqué â la location des jeux.

Image 1.Diagramme d′utilisation

2. Configuration

2.1. Diagramme d′identification


L′abonné se connecte au site en donnant son mot de passe et son identifiant, et le serveur contrôle son existence en base des données et autorise la connexion et la possibilité de réservation de jeux

Au cas ou le contrôle échoue, l′utilisateur ou le visiteur du site sera orienté vers la page d′inscription, une fois l′inscription réalisée il accède abonné au site (page d′utilisateur) autant qu′abonné.


Image 2.Diagramme_d′identification

2.2. Diagramme de location


Une fois l′utilisateur est inscrit il aura son mot de passe et son identifiant, il pourra visiter le site à n′importe quel moment avec le même mot de passe et d′identifiant, mais â sa saisie de ces deux derniers le serveur les contrôle et redemande leur ressaisie en cas d′erreur.

Image 3.Diagramme de location

3. Diagramme de mise en service de site

3.1. Diagramme de vérification de panier


  • Connexion au site (Mot de passe, Identifiant)
  • Utilisateur trouvé (Abonné)
  • L′abonné va chercher dans la page d′utilisateur les différents jeux, et â chaque fois qu′il choisit un jeu il le rajoute dans le panier, dans ce dernier l′utilisateur aura la possibilité de supprimer ses choix.
  • La validité de ces chois (réservation) se fait sous conditions dont le nombre de jeu â réserver ne doit pas dépasser 3.

Image 4.Diagramme de vérification de panier

3.2. Diagramme de disponibilité


La réservation se fait par contrôle d′un coté du nombre de jeu loué par abonné et d′un autre coté de la disponibilité des jeux.

L′abonné se connecte et choisit trois jeux, â la validation de sa commande le serveur va contrôler la disponibilité de ces derniers, qui sera fait par rapport au nombre d′exemplaire de chaque jeu et le nombre de chaque jeu qui en cours de location.


Image 5.Diagramme de disponibilité

4. Diagramme de base des données

4.1. Diagramme MCD


Le modèle conceptuel des données (MCD) a pour but d'écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information.

C’est une représentation des données permettant de décrire les relation entre nos table à l'aide d'entités.


Image 6.Diagramme MCD

4.2. MPD


Le MPD est une implémentation particulière du MLD pour un matériel, un environnement et un logiciel donné.

Notamment, le MPD s'intéresse au stockage des données à travers le type et la taille des attributs du MCD.

Le MPD tient compte des limites matérielles et logicielles afin d'optimiser l'espace consommé .


Image 7.Diagramme MPD


Jouons′y